top of page
TPE voitures autonomes 2015-2016
AVANTAGES :
01 Les voitures autonomes sont censées permettre une diminution de 80% des accidents de la route, puisqu’elles sont plus fiables que les humains. En effet, elles ne commettent pas les erreurs humaines, qui sont à l’origine de 80% des accidents. Elles réduisent notamment le temps de réaction et peuvent donc freiner plus rapidement. Les voitures connectées pourront quant à elles recevoir des informations provenant d’autres véhicules connectés afin de la prévenir des éventuels accidents dans les angles morts.
02 Les voiture autonomes pourons réduire de 90% le temps de déplacement grace à une amélioration de la fluidité du trafic. En effet, elles optimisent mieux les flux et anticipent plus rapidement, ce qui entraine un gain de temps. De plus, l’automatisation permettrait à 4 fois plus de véhicules de circuler, et donc des économies de temps et d’argent pourraient être réalisées ( ex : moins d’essence perdu dans les bouchons).
03 Les voitures autonomes permettraient par exemple de réduire les distances de sécurité, puisqu’elles possèdent un temps de réaction plus rapide que celui des humains.
04 Les voitures autonomes permettraient par exemple de réduire les distances de sécurité, puisqu’elles possèdent un temps de réaction plus rapide que celui des humains.
05 Il y a aussi une amélioration du confort dans le véhicule : le conducteur n’est pas obligé de garder les mains sur son volant pendant le trajet.
06 Enfin, les voitures autonomes pourront chercher des places de parking toutes seules, sans que nous soyons a l’intérieur. En effet, les parkings connectés enverront des données à la voiture pour l’informer que la place est libre. Aujourd’hui, un français parcourt en moyenne 30 km par an pour chercher une place de parking.
INCONVENIENTS :
Ancre 1
01 Pour l'instant la voiture autonome ne peut pas dépasser 60 KM/H car à plus de 60 KM/H la caméra de la voiture autonome a un temps de réaction plus long que celui d'un humain.
02 Les enseignes lumineuses rouges peuvent être confondues avec des feux rouges et les voitures autonome peuvent s'arrêter
devant les commerces. Ce problème peut être résolu en plaçant des émetteurs sur les feux rouges pour que les voitures détectent un signal vert ou rouge.
03 Les voitures autonomes coûtent très chères, elles ne seront donc pas commercialisées à prix abordable avant environ 2030 car leurs équipements coûtent en moyenne 120 milles euros.
04 Les voitures autonomes pouraient supprimer des métiers comme ceux de l'auto-école car il n'y aura peut-être plus besoin de permis de conduire ou ceux des assureurs car les conducteurs ne seront plus responsables des accidents dans lesquels il sont impliqués.
bottom of page