TPE voitures autonomes 2015-2016
DÉFINITION
La voiture autonome
On appelle "voiture autonome" une voiture capable de se déplacer toute seule (accélérer, freiner, tourner, éviter les obstacles...), sans conducteur ou avec une aide plus ou moins importante de celui-ci.
La "voiture autonome" peut être interprétée de différentes manières allant du park-assist (permettant que la voiture se stationner sans intervantions du conducteur) ou de l'AFU (l'assistance au freinage d'urgence) déja commercialisée jusqu'à traverser n'importe quelle ville aux heures de pointe.
De nos jours, même si les voitures ne sont pas totalement autonome, certains systèmes comme les phares qui se règlent tout seul en fonction de la luminosité existent déjà et constituent déjà une grande avancée vers une voiture totalement autonome.
LES DIFFÉRENTS ÉQUIPEMENTS
Lidar :
Caméra vidéo :
Capteurs de position :
Radar et laser :
Ce radar scanne l'environnement de la voiture sur un périmètre d'environ 60m et en fait une cartographie en 3D.
Cette caméra est située derrière le rétroviseur elle repère les feux, déchiffre les panneaux de signalisation et aide l'ordinateur embarqué à détecter les objets mobiles tel que les piétons ou les vélos.
Monté sur la roue arrière permet de mesurer les petits déplacements afin d'afiner le positionnement GPS de la voiture.
Quatre capteurs radars et lasers traditionnels, 3 devant et 1 derrière permettent de détecter la position des objets environnants, proches ou éloignés.